Nous avons mis en place un « Laboratoire du retour » : un espace de réflexion et d’études autour de la thématique du “retour au péi ».
Les objectifs du Laboratoire sont les suivants :
- Réaliser une veille sur l’actualité et les politiques publiques en lien avec le retour
- Mener des études et enquêtes sur le phénomène du retour
- Mutualiser les ressources, compétences et expertises autour de la thématique du retour
- Formuler des propositions pour faciliter et encourager le retour auprès des acteurs publics et privés et les accompagner dans la mise en oeuvre.
Participation à des auditions parlementaires
Nous participons régulièrement à des auditions parlementaires pour partager les constats et les difficultés du « retour au péi »mais aussi pour échanger sur des solutions pour mieux accompagner le retour.
En 2021, nous avons notamment participé à une audition avec le Député Olivier SERVA, dans le cadre de sa mission de rapporteur Outre-mer à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale.

L’objectif de cette audition était de présenter les associations ultramarines du “retour au pays” et discuter des moyens qui pourraient être mis en œuvre par l’État pour faciliter le retour des ultramarins.
Au cours de cette audition, des propositions en commun ont été discutées telles que :
- la création d’un dispositif d’aide financière au retour (billet d’avion, déménagement)
- la création d’un comité de pilotage pour rassembler les acteurs de la mobilité et du retour (institutions et associations)
- la nécessité de soutien financier de la part de l’Etat pour les associations ultramarines du retour
A la suite de cette audition, le rapport sur le projet de Loi de Finances 2022 (n°4482) fait mention de nos associations et formule les recommandations suivantes :

En 2023, l’association a participé à différentes auditions au côté des associations du “retour au pays”, notamment Alé Vini Guadeloupe et Alé Viré :
Mai 2023 : audition par les Députés Olivier Serva et Max Mathiasin, dans le cadre du projet de loi visant à renforcer le principe de continuité territoriale (création du dispositif “Passeport pour le retour”)
Juin 2023 : audition dans le cadre d’une mission d’information relative à l’évolution démographique des Outre-mer et au maintien des forces vives par les Députés Elie CALIFER député de Guadeloupe, Jiovanny WILLIAM, député de Martinique, Mikaele SEO, député de Wallis-et-Futuna
Octobre 2023 : audition par M. Rodolphe Alexandre et la DGOM, dans le cadre d’une mission d’expertise sur la jeunesse ultramarine et l’attractivité des territoires
Participation aux travaux de LADOM
Le “Passeport pour le retour” est un projet de dispositif d’aide au retour, dans le cadre d’un projet professionnel, pour les ultramarins ayant déjà bénéficié d’un dispositif pour partir en mobilité avec LADOM.
Depuis 2023, nous échangeons régulièrement avec LADOM dans la perspective de la mise en place d’un tel dispositif.
Faisant suite aux recommandations du Comité Interministériel des Outre Mer (CIOM), ce dispositif « Passeport pour le retour » a été acté dans la loi de finances 2024*.
*Nous sommes en attente des décrets d’application pour sa mise en oeuvre effective.
A ce titre, LADOM a organisé une réunion de travail à Paris en début d’année 2024 afin de réfléchir au cadre de la mise en oeuvre de cette mesure nouvelle dont la date de mise en place effective n’est pas encore connue.
Les cinq associations concernées par ce premier échange collectif étaient :
- Association Alé Vini pour la Guadeloupe
- Association Alé Viré pour la Martinique
- Guyan’ envol et Habitat CACL pour la Guyane
- Association Retour Pei pour La Réunion (notre association)
- Réseau Lahiki pour Mayotte
