Lire la vidéo

Après une période de mobilité hors département, le retour à la Réunion n’est pas évident. On est à la fois heureux de retrouver son île, mais aussi en quête de nouveaux repères : il faut trouver (ou se créer) un emploi tout en se réadaptant. 

Nous sommes nombreux à avoir vécu les difficultés du retour de façon isolée. Nous aurions aimé rencontrer et échanger avec des personnes ayant vécu cette situation. 

Pourtant, il n’existait pas de structure dédiée au retour à la Réunion. C’est à partir de ce constat qu’est née l’association “Réunionnais de retour au péi”.

Problématique

Quand on revient après une expérience hors de l'île, on doit reconstruire une vie professionnelle et sociale. Relever ce défi seul peut s'avérer décourageant.

Objectif

Nous souhaitons faciliter le retour à la Réunion grâce à la création d'un réseau basé sur l'entraide, en valorisant le vivier de compétences acquises en mobilité.

Public

L' association s'adresse aux personnes qui sont de retour à la Réunion après une expérience de mobilité et aux personnes qui envisagent de revenir.

Nos missions

Communiquer

Nous diffusons des témoignages pour mieux cerner la réalité du retour. Nous vous partageons également des données issues de notre veille sur l'emploi et la mobilité.

Organiser des événements

Nous organisons des événements conviviaux et professionnels pour créer un réseau participant à la promotion des réunionnais de retour, comme un atout pour le territoire.

Mettre en réseau

Nous mettons en lien les réunionnais qui ont vécu le retour et les réunionnais qui souhaitent se préparer au retour. Nous avons notamment mis en place le groupe d'entraide "Rézot".

Développer des outils

Nous avons initié un Laboratoire du retour pour étudier et mettre en place des solutions afin d'améliorer l'accompagnement au retour, en lien avec différents acteurs (institutions, associations...).

NOTRE équipe

Le Conseil d’Administration est composé de jeunes actifs aux profils variés. Notre point commun : nous avons tous vécu l’expérience du retour après une mobilité hors département.

Lindsay GOPAL

Présidente

Germain THOMAS

Vice-Président

Elsa FOURCADE

Secrétaire

Julien LEBRETON

Trésorier

Aliénor DIJOUX

Aurélie MAUSOLE

Maryse WONG AH SEE

NOS VALEURS

Alliance

Rompre l’isolement et l’individualisme et s’engager dans une démarche citoyenne pour la promotion d’un retour apaisé.

Bienveillance

Créer un espace de partage positif et dynamique

Compétences

Rassembler un réseau diversifié et déterminé, enrichi des expériences de chacun.

Indépendance

Constituer un groupe indépendant sans rattachement politique avec pour intérêt commun : mèt ensamb pou la Réunion de demain.

Ambiance

Célébrer les bonnes volontés et ce projet rayonnant dans la convivialité.

Dans La presse

La 1ère

Podcast Ultramarins#7 : Comment faire revenir les jeunes au pays ?

Emission radio "Ultramarins" sur la thématique du retour au pays dans les DOM. A cette occasion, sont réunies les associations du retour au pays : Alé Viré (Martinique) représentée par la Sénatrice Catherine Conconne, Alé Vini (Guadeloupe) représenté par son Président Yann Ceranton ainsi que notre association Réunionnais de retour au péi et sa présidente Lindsay Gopal.

En savoir plus
Linfo.re

Pique-nique des réunionnais de retour

La fin d'année est l'occasion pour les réunionnais de retour de se rassembler autour pique-nique convivial (2019 - avant Covid). A cette occasion, l'équipe d'Antenne Réunion vient à la rencontre des participants pour en savoir plus sur leur expérience du retour.

En savoir plus
Lotrinfo

La mobilité, un aller simple pour un avenir meilleur ?

Elsa Fourcade (journaliste elle-même de retour) s'intéresse aux raisons qui ont poussé Lindsay Gopal a créé la page Facebook "Réunionnais de retour au péi". On y découvre l'ambition du projet : construction d’un réseau riche de compétences, mise en relation des profils de réunionnais partis en mobilité avec les besoins du marché local...

En savoir plus