Retour Péi dans l'émission Sucré Salé
Nadia Providence, membre du Conseil d'Administration, est l'invitée de l'émission Sucré Salé pour aborder la thématique du retour au péi et présenter l'association Réunionnais de retour au péi.
Un passeport pour le retour en gestation
OUTRE-MER. Ladom a mené une journée de travail autour du passeport pour le retour en terres ultramarines, à Paris. L'agence de l'Outre-mer pour la mobilité y a convié cinq associations locales, dont Retour Péi qui accompagne les Réunionnais dans leur choix de rentrer s'installer sur l'île.
LADOM prépare un dispositif pour accompagner le retour des Ultramarins dans leur territoire d'origine
C'était l'un des objectifs du directeur général de LADOM, financer le retour des Ultramarins chez eux. L'idée fait son chemin depuis le CIOM de novembre 2023. Aujourd'hui, en partenariat avec des associations locales, le projet s'affine pour s'adapter aux spécificités de chaque territoire.
Retour Péi sur Télé Kréol
Lindsay Gopal, Présidente de "Réunionnais de retour au péi" présente l'association et évoque les différents aspects du retour au péi.
« Retour au Péï : mode d’emploi »
Cette série audio a pour ambition d’explorer l’ensemble des aspects du retour dans l’île : organisation d’un déménagement, coût financier d’un retour dans l’île, recherche d’emploi, logement sur un marché « hypertendu ». Elle aborde aussi le rapport bénéfices / pertes aux niveaux personnel et professionnel ainsi que la reconstruction personnelle après une expérience hors de l’île qui a pu changer les habitudes et la vision du monde.
Le retour au pays : un choix éclairé et soutenu par des associations des Antilles-Guyane et de la Réunion
La période des grandes vacances coïncide le plus souvent avec le retour des étudiants diplômés et des professionnels dans leur pays d'origine. Ce retour définitif est souvent encadré par des associations telles que Alé Viré en Martinique, Alé Vini en Guadeloupe, Réunionnais de Retour au Péi à La Réunion et Guyane’Envol en Guyane.
La Mobilité à sens unique
Deux ans après sa création, l'association Réunionnais de retour au péi, qui vise à faciliter le retour à La Réunion après une expérience de mobilité, organisait sa première grande manifestation à l'ancien hôtel de ville de Saint Denis avec un objectif : attirer l'attention des pouvoirs publics et des acteurs économiques sur les difficultés rencontrées par ces jeunes et moins jeunes lorsqu'ils veulent regagner leur île pour y vivre.
Association pour le retour au péi: Les « invisibles » appellent à l’aide
L’association réunionnaise pour le retour au péi organisait une journée de conférences, samedi 29/10/2022, à Saint-Denis. L’occasion de mettre en avant ces étudiants et travailleurs partis vivre en métropole, désireux de faire profiter leur île de leurs compétences mais qui rencontrent des difficultés pour revenir. Des accompagnements financiers et en termes de réseaux sont attendus.
Le premier salon dédié aux Réunionnais de retour au péi
L'association "Réunionnais de retour au péi" organise son premier "Salon du retour au péi", ce samedi 29 octobre 2022, à Saint-Denis. Conférences et tables rondes ont lieu autour de la mobilité, des emplois et des aides. Les acteurs économiques, politiques et associatifs participent.
Retour au péi : un premier salon
Ils ont fait le choix du retour au péi mais se faire une place au soleil est une autre histoire. L'enquête de l'association Réunionnais de retour au péi est révélatrice en se basant sur 840 personnes en mobilité qui souhaitent ou pas rentrer ou qui sont déjà là... Ce premier salon consacré au retour au péi entend relayer les préoccupations de ceux qui sont à la recherche d'une insertion socio-professionnelle.
Lindsay Gopal, présidente de l'association Réunionnais de retour au péi
L'association "Réunionnais de retour au péi" organise le premier salon du retour au péi, samedi 29/10/2022 à St-Denis. Elle présentera à cette occasion une enquête réalisée auprès de 800 Réunionnais qui ont fait l'expérience de la mobilité : quel est leur parcours ? Quelles raisons motivent leur retour ou non ? L'association propose par ailleurs une aide au retour calquée sur l'aide au départ. Pour en parler, sa présidente, Lindsay Gopal est l'invitée de la Matinale.
Le Talk : on parle retour au péi
L'association Réunionnais de retour au péi est née d'un constat mais aussi d'une difficulté : celle de rentrer au péi. Il existe de nombreux dispositifs pour partir mais aucun pour rentrer : pourquoi ? Présentation de l'association par sa présidente Lindsay Gopal.
Le retour au péi, une étape pas si simple à négocier
Chaque année, ils sont environ 3 000 réunionnais à revenir s’établir sur l’île*, après des études et des expériences professionnelles hors département. Confrontés à des difficultés de réinsertion d’ordre socio-culturelles, psychologiques et professionnelles à leur retour sur l’île, ces "revenants" sont encore trop peu accompagnés dans leur réadaptation à la société réunionnaise.
Législatives : pour une prise en compte du retour au pays dans les politiques nationales
Dans le cadre des élections législatives 2022, l’association “Réunionnais de retour au péi” appelle l’ensemble des candidat.e.s à s’engager à porter et à faire avancer la cause du “retour au pays” des ultramarins à l’Assemblée Nationale.
Le Ministère des Outre-Mer lance un appel à projets pour le retour des ultramarins dans leur île
Le Ministère des Outre-Mer a lancé un appel à projets pour renforcer les dispositifs d'accompagnements des jeunes vers l'insertion et l'emploi, mais aussi pour faciliter le retour des ultrarmarins installés en Hexagone dans leur territoire d'origine. Une action saluée par les associations locales, même si elles estiment qu'on peut aller plus loin.
Le difficile parcours pour "rentrer au péi"
Alors que La Réunion manque de cadres qualifiés, les Réunionnais peinent encore à retourner sur leur île après des études en métropole. Témoignages de l'association "Réunionnais de retour au péi"
Un réseau d'entraide pour un retour serein à La Réunion
Créée officiellement en Mars 2020 pendant le confinement, l'association "Réunionnais de retour au péi" a pour but de faciliter le retour après une expérience hors département et de mettre en avant le vivier de compétences au profit du territoire.
Une enquête sociologique sur le retour au péi
MOBILITÉ. Parce qu'il y a peu de données chiffrées sur les Réunionnais de retour au péi, l'association du même nom lance une enquête, en collaboration avec les deux sociologues Laurent Médéa et Lucette Labache.
Régionales: Une association interpelle les candidats sur le retour au péi des Réunionnais
L’association Réunionnais de retour au péi veut alerter les candidats des élections régionales sur la problématique des Réunionnais qui souhaitent revenir à La Réunion.
Partir pour mieux revenir
Clément, Aurélie et Julien sont revenus au péi après avoir passé cinq, dix ou quinze ans hors du territoire. Ils nous racontent...
Emission radio "On refait La Réunion"
Emission radio "On refait La Réunion" avec l'APEC, UERH et Réunionnais de retour au péi. Partir pour mieux revenir : comment se passe le retour au péi pour les étudiants Réunionnais ?
"Réunionnais de retour au péi" croit en l'avenir
Ces Réunionnais ont sauté la mer...dans l'autre sens. Après des années d'études, de stages et de premier job dans l'Hexagone, ils ont décidé de revenir habiter à La Réunion...
A la découverte de l'association "Retour Péi"
Lindsay est revenue en 2016 avec le souhait de retrouver l’île où elle a grandi entourée de ses proches. Cependant, les choses n’ont pas été si fluides. En effet, très vite elle a ressenti un sentiment qu’elle n’aurait jamais pensé ressentir, celui d’être “perdue”, en décalage, seule face à la reconstruction nécessaire au retour...
Ils aident les Réunionnais de retour au péi
Pas toujours facile, après des années passées hors département, de reprendre sa vie réunionnaise. Partant de ce constat, des jeunes de retour d’une expérience dans l’Hexagone ont décidé de créer une association pour favoriser l’entraide et le partage d’expérience...
Podcast Ultramarins#7 : Comment faire revenir les jeunes au pays ?
Des associations se mobilisent en Martinique, en Guadeloupe mais aussi à La Réunion pour casser l’image du « mirage métropolitain » et inciter les jeunes à revenir vivre et travailler sur leur territoire. Tour d’horizon de ces initiatives.
Pique-nique des réunionnais de retour
Reportage d'Antenne Réunion. La fin d'année est l'occasion pour les réunionnais de retour de se rassembler autour d'un pique-nique convivial.
La mobilité, un aller simple pour un avenir meilleur ?
Partir oui, mais pour mieux revenir, c’est le choix que font beaucoup de jeunes îliens. Néanmoins, rentrer n’est pas toujours simple, il faut tout repenser, organiser, trouver un emploi, un logement, reprendre ses marques pour se (re)bâtir une vie à La Réunion. Le retour est parfois bien compliqué !