Enquête : répondez à notre questionnaire retour au péi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:25 juillet 2021
  • Post category:Actu Asso
  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’association « Réunionnais de retour au péi » lance un questionnaire en ligne sur le « retour au péi ».

Ce questionnaire s’adresse aux réunionnais :

  • partis s’installer hors département, qu’ils souhaitent revenir ou non
  • revenus s’installer à La Réunion après une expérience hors département

Le questionnaire est accessible sur ce lien : https://forms.gle/Cjdvnvk4QuCXAwZM6

Pourquoi ce questionnaire ?

Ce questionnaire a pour objectif de dresser un état des lieux de la perpection et du vécu concernant le retour à La Réunion : les raisons, les difficultés, la préparation, la recherche d’emploi…

Pour élaborer ce questionnaire, les membres de l’association ont pu s’appuyer sur la contribution de deux sociologues réunionnais : Lucette Labache et Laurent Médéa.

L’association entend ainsi constituer une première base de données pour mieux comprendre le phénomène du “retour au péi” et identifier les leviers d’action qui en découlent.

Une fois compilés, les résultats de cette enquête seront partagés sur les réseaux sociaux et le site Internet de l’association. L’association compte par ailleurs présenter les résultats aux collectivités locales.

A propos de l'association

Créée en 2020, l’association “Réunionnais de retour au péi” est composée de citoyens de retour après une expérience hors du département et souhaitant agir pour le territoire. 

Cela passe par la mise en place d’outils et d’actions afin d’établir un réseau répondant à une problématique concrète, celle de l’insertion et de la mise en valeur des compétences acquises tout au long de cette période de mobilité.

En savoir plus sur l'association
Adhérer à l'association 

Lindsay Gopal

Je savoure les retrouvailles avec mon île après 10 années passées loin d'elle. Très attachée à La Réunion, je souhaite lui rendre un peu de ce qu'elle m'a apportée. C'est pourquoi j'ai souhaité mettre à profit mon expérience du retour pour lancer "Réunionnais de retour au péi". Avec cette initiative, j'entends ainsi apporter ma pierre à l'édifice pour le développement du territoire et mettre en lumière les talents de retour au péi.