Rétrospective 2021

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:31 décembre 2021
  • Post category:Actu Asso
  • Temps de lecture :14 min de lecture

Créée en Mars 2020 pendant le confinement, l’association “Réunionnais de retour au péi” espérait, comme beaucoup, un retour à une “vie normale” où nous pourrions nous rencontrer autour d’un pique-nique sur la plage comme c’était le cas avant la crise Covid. Malgré le contexte, nous avons poursuivi notre lancement en nous appuyant sur le digital et nous avons proposé, quand c’était possible, des sorties aux adhérents qui nous ont rejoint en cours d’année. Retour sur les temps forts qui ont marqué cette année 2021

Lancement du site Internet et des adhésions

En Mars 2021, à la suite de notre 1er Live Facebook, nous avons lancé notre site Internet www.retourpei.re et ouvert les adhésions au public. Depuis, nous sommes une cinquantaine d’adhérents.

Création des Comités

Nous avons lancé 4 comités en Octobre 2021 afin de nous structurer et intégrer les nouveaux membres souhaitant s’investir dans les projets de l’association :

  • Comité Admin
  • Comité Communication
  • Comité Evénement
  • Comité Labo

Depuis, nous sommes une vingtaine de membres bénévoles au sein des Comités.

En savoir plus sur les Comités

Table ronde des associations ultramarines du retour au pays

En Mai 2021, nous avons participé à une audition avec le Député Olivier SERVA, dans le cadre de sa mission de rapporteur Outre-mer à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale.

Les associations ultramarines du retour ont ainsi participé à cette audition :

Audition des associations ultramarines du retour au pays

L’objectif de cette audition était de présenter les associations ultramarines du “retour au pays” et discuter des moyens qui pourraient être mis en œuvre par l’État pour faciliter le retour des ultramarins.

Au cours de cette audition, des propositions en commun ont été discutées telles que :

  • la création d’un dispositif d’aide financière au retour (billet d’avion, déménagement)
  • la création d’un comité de pilotage pour rassembler les acteurs de la mobilité et du retour (institutions et associations)
  • la nécessité de soutien financier de la part de l’Etat pour les associations ultramarines du retour

A la suite de cette audition, le rapport sur le projet de Loi de Finances 2022 (n°4482) fait mention de nos associations et formule les recommandations suivantes :

Extrait du Rapport sur le Projet de Loi de Finances 2022

Régionales 2021 : nos propositions / les propositions des candidat.e.s

A l’occasion des régionales (Juin 2021), nous avons lancé une action en lien avec l’association guadeloupéenne du retour au pays Alé Vini.  En effet, nous avons élaboré et diffusé dans la presse / sur nos réseaux sociaux :

  •  Un plaidoyer pour une prise en compte du retour dans les politiques locales
  • 5 propositions pour le retour des ultramarins

Nous avons par ailleurs interpellé les candidat.e.s se présentant aux régionales à La Réunion afin de compiler leurs propositions concernant la mobilité et le retour après une expérience de mobilité hors département.

En savoir plus sur nos actions dans le cadre des Régionales 2021

Enquête : questionnaire en ligne sur le retour au péi

En Août 2021, nous avons lancé notre questionnaire sur le retour au péi afin de constituer une 1ère base de données sur le retour à La Réunion après une expérience de mobilité hors département. L’objectif de ce questionnaire est de mieux comprendre le retour, ses difficultés et identifier les leviers d’action qui en découlent.

Ce questionnaire est le fruit de plusieurs mois de travail de la part des membres de notre Comité Labo, en lien avec les sociologues Lucette Labache et Loran Médéa. Après 2 mois de mise en ligne, nous avons collecté plus de 800 réponses.

Les prochaines étapes sont d’analyser les résultats et préparer leur présentation pour une diffusion courant 2022.

Atelier en ligne

En partenariat avec l’APEC, nous avons proposé à nos adhérents un 1er atelier en ligne pour sur la recherche d’emploi. Cet atelier a permis à nos membres d’échanger sur les difficultés liées à la recherche d’emploi et obtenir des conseils pratiques pour adapter sa recherche au marché local.

Atelier APEC Objectif emploi

Dans cette continuité, d’autres ateliers seront proposés afin de se préparer au retour sur des thématiques comme : recherche d’emploi, création d’entreprise, déménagement / installation, etc.

Sorties Rézot

Différentes sorties sont proposées aux adhérents afin de se rencontrer et échanger sur nos expériences et ressentis retour, tout en redécouvrant notre île.

Le programme pour l’année 2021 était le suivant :

  •  Rando Sentier Littoral Nord depuis Sainte Marie
  • Rando La Savane
  • Rando Sentier Littoral Est depuis Saint Benoit
  • Visite de la Maison du Coco à Saint Leu
  • Sortie sur l’histoire de la Grotte du peuplement à Saint Paul

… et bien sûr un restau ou verre de temps en temps !

En plus des sorties Rézot proposées par l’association, nos membres peuvent également proposer eux-mêmes des rencontres de manière spontanée, via notre groupe Whatsapp réservé aux adhérents.

Lindsay Gopal

Je savoure les retrouvailles avec mon île après 10 années passées loin d'elle. Très attachée à La Réunion, je souhaite lui rendre un peu de ce qu'elle m'a apportée. C'est pourquoi j'ai souhaité mettre à profit mon expérience du retour pour lancer "Réunionnais de retour au péi". Avec cette initiative, j'entends ainsi apporter ma pierre à l'édifice pour le développement du territoire et mettre en lumière les talents de retour au péi.